Le reportage de Capital du 19 mars 2022, consacré notamment au DPE, a fait réagir les téléspectateurs. Intéressons-nous à l’avis du grand public et non pas seulement à celui des diagnostiqueurs. En effet, leurs commentaires, sur les réseaux sociaux, reflètent leur perception du DPE. Manifestement, le diagnostic de performance énergétique intéresse le grand public pour des motifs économiques.
Sur Facebook ou sur Twitter, jamais personne n’évoque l’écologie. Le DPE monopolise l’attention, et masque ainsi les autres diagnostics, pour de mauvaises raisons. Alors me direz-vous, l’économie, c’est la ligne éditoriale de Capital. De plus, nous vivons une période de hausse des prix généralisée. Oui, mais c’était aussi l’angle choisi lors des « enquêtes » précédentes sur le DPE, inflation ou non.
Tous des voleurs, des propriétaires en sueur
Agences immobilières, diagnostiqueurs, promoteurs, sociétés spécialisées ou propriétaires, chacun est obnubilé par le profit. Dans cette enquête de Capital, tout n’est qu’argent et arnaques.
Beaucoup d’internautes s’attendent à voir les locataires demander des comptes aux propriétaires. Le locataire, lui aussi, serait d’ailleurs motivé par l’appât du gain. Quant à la rénovation énergétique, elle permet aux entreprises de s’en mettre plein les poches également.
Les commentaires, sous l’extrait diffusé sur Facebook, sont souvent du même acabit. « C’est tout simplement une affaire de gros sous, arnaque » ou encore « DPE grosse arnaque ! Qui coûte un bras ! ». À la lecture des tweets, nous faisons également d’intéressantes découvertes.
Apparemment, un DPE sert à…
Faire marcher l’artisanat.
Enrichir les grosses sociétés.
Protéger les locataires même si ce diagnostic favorise les groupes d’investissements. OK…
Tout le monde veut devenir diagnostiqueur
Les diagnostiqueurs sont tour à tour des escrocs, des marchands de tapis, etc. Admettons-le, certaines images sont douloureuses pour les opérateurs intègres et consciencieux.
Mais qu’en retirent les spectateurs ? Ils constatent notamment que tout le monde va vouloir devenir diagnostiqueur pour gagner 250 € en 45 minutes sans se prendre la tête.
Économie vs écologie
Évidemment, certaines réactions sont à prendre au second degré. Mais ces commentaires sont néanmoins révélateurs. Quid de la précarité énergétique et de la crise climatique ? La rénovation énergétique ne servirait-elle qu’à réaliser un bon investissement immobilier ?
Quelques heures après ce reportage, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental) publiait son ultime guide. Les scientifiques nous rappellent que « des réductions de gaz à effet de serre profondes, rapides et la plupart du temps immédiates » sont impératives. Or le bâtiment représente 43 %des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Voilà une excellente raison de s’indigner face aux DPE complaisants ou erronés.