Devons-nous vraiment parler d’un énième pseudo bilan énergétique gratuit ? D’abord, cela ne nous a pas semblé nécessaire. Mais depuis la sortie de l’outil d’Effy, de nombreux médias invitent leurs lecteurs à l’utiliser. Ce sont souvent les mêmes qui titrent sur l’absence de fiabilité du DPE. Alors malgré tout, une petite mise au point s’impose.
À quoi sert ce nouvel outil gratuit de bilan énergétique ?
Dans son communiqué de presse sur cet « outil de bilan énergétique », Effy liste ses avantages :
- Déterminer quels travaux prioriser, pour quel budget et quelle durée,
- Disposer d’une solution facile à prendre en main,
- Avoir une estimation de l’étiquette énergie-climat du logement,
- Cibler les zones de déperditions énergétiques,
- Posséder un « bulletin de santé énergétique » du logement (wow)
Et tout cela gratuitement en 5 minutes ! Mais qu’est-ce que l’entreprise Effy y gagne alors ? Rassurez-vous, sa démarche est purement éthique. L’objectif de cette société vertueuse est d’agir « en faveur du grand plan national de sobriété énergétique ».
DPE mensonger, rénovation énergétique et business
Le premier problème, et non le moindre, est que cet outil ne fonctionne pas. Pascal, formateur DPE et lecteur du Quotidiag, nous écrit :
« Comme dirait Coluche … « Je me marre » ! 😉
Donc j’ai utilisé l’outil « DPE » de Effy …. Cool, il m’a fallu 2 minutes (même pas 5 comme annoncé) pour arriver à avoir une estimation du bilan énergétique de ma maison de 1973, isolée (murs, sous-face de plancher bas, comble et rampants, tout électrique et avec ballon tampon dans la cave). J’adore ma note : C et A 😉 Quand on sait qu’une maison RT2005 (donc construite jusqu’en 2012) en Savoie flirte avec les 250 en E … et qu’il m’a fallu 2h30 pour la mienne et pour arriver en réalité en G à 427 et C à 14
Vive le bilan énergétique gratuit ! Vive les arnaques à 1 ou zéro euros ;( »
Ce commentaire a été publié sous l’article sur le webinar Comment faire du DPE une opportunité business auquel Effy participait (évidemment).
A priori, aucun diagnostiqueur ne sera surpris. Même les moins professionnels d’entre eux ne mettraient pas 3 ou 5 minutes à réaliser un bilan énergétique. D’ailleurs, quelques petites lignes révèlent les intentions réelles du « n°1 de la rénovation énergétique ». En effet, le particulier « peut ensuite lancer l’étape suivante de son projet en parlant avec un conseiller Effy qui pourra lui proposer un audit à faire réaliser chez lui ».
Faire un bilan énergétique gratuit avant un audit payant
Bien entendu, l’audit énergétique, à effectuer après le bilan énergétique gratuit, est payant, lui. Il est réalisé par un bureau d’études RGE partenaire d’Effy. Et pour la réalisation des travaux de rénovation, vous pourrez demander un chantier Effy Sérénité. Pensez aussi à financer les travaux avec la prime Effy, qui s’inscrit dans le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie).
Alors certes, l’audit énergétique incitatif avec intervention d’un auditeur RGE, la prime, etc., peuvent permettre aux ménages de faire des économies d’énergie. Heureusement. Oui, passer par Effy constitue un moyen comme un autre de réaliser des travaux de rénovation efficaces. En revanche, par pitié, ne laissons pas croire qu’un bilan énergétique en ligne peut se substituer à un DPE ou à un audit, ni même le compléter.
Indépendamment de la valeur juridique (nulle) de ce bilan gratuit, le particulier devra de toute façon faire appel à un professionnel (diagnostiqueur, auditeur RGE, etc.). Bref, amis propriétaires, libres à vous d’utiliser ce gadget. D’ailleurs, vous pouvez aussi jouer votre classe DPE avec un dé à 7 faces. Après tout, parfois on tombe juste. Mais ne vous laissez pas berner par les bilans énergétiques et autres DPE en ligne.
Toujours plus de DPE en ligne, gratuits et inutiles
Par une malheureuse coïncidence, plus le travail des diagnostiqueurs est décrié, et plus les bilans énergétiques en ligne gratuits se développent. Des fournisseurs d’énergie pollueurs-payeurs aux enseignes de bricolage, chacun se démène pour sortir son simulateur DPE le plus rapide, et donc le moins efficace.
Entre l’entrée en vigueur de l’audit réglementaire et l’interdiction de louer les biens F et G, le phénomène est malheureusement amené à durer. Or, il y a précisément urgence à bien informer le propriétaire pour qu’il puisse rénover intelligemment sa passoire thermique. Les 3 à 5 minutes prétendument gagnées avec un diagnostic énergétique en ligne ne sont généralement qu’une perte de temps.
Retrouvez les épisodes précédents de votre série sur les simulateurs DPE ci-dessous :